La première des causes à l’origine d’une prolifération du candida est l’alimentation. Une alimentation riche en sucre et d’une manière générale en glucides est propice au candida. En effet le candida a besoin de glucides pour se développer et proliférer, notamment dans sa forme la plus virulente. Le sucre est quasi présent dans toute forme d’alimentation industrielle. Il est acidifiant et contribue ainsi au développement du champignon.

Ennemi numéro deux, les antibiotiques en excès

Les traitements antibiotiques sont la deuxième cause de prolifération du candida. Ainsi que d’autres médicaments comme les anti-inflammatoires, les IPP, la chimiothérapie ou encore la pilule œstrogéniques. En ce qui concerne les antibiotiques, elles éradiquent l’ensemble des bactéries dont les bonnes. En l’absence de bonnes bactéries, la place devient belle pour les micro-organismes pathogènes. La pilule œstrogénique quand à elle stimule la production de glycogène, nourriture favorite du candida.

Le stress, fortement impliqué

Pour les mêmes raisons, le stress est un élément favorable, en effet un stress chronique, entraine une surproduction de cortisol, hormone hyperglycémiante. On comprend par conséquent que les diabétiques auront plus de chances de développer une candidose. D’une manière générale une mauvaise alimentation, une suralimentation ou un défaut de mastication augmentent le risque de voir proliférer le candida. Le manque d’exercice physique, le tabagisme, la constipation sont également des facteurs favorisants. Enfin tout ce qui conduit à un défaut d’équilibre contribue à la prolifération comme par exemple, les pollutions diverses, métaux lourds, carences en minéraux ou oméga-3 anti-inflammatoires.